Top articles

  • COURS SIXIEME

    14 septembre 2009 ( #Classes 6ème )

    Leçon 1 : A la découverte de notre environnement Un environnement est l’ensemble de ce qui nous entoure. Qu’est ce qui le compose ? Animaux, plantes, maisons, il existe différents environnements, en ville et à la campagne, en bordure d’eau ou à la montagne...

  • Leçon 4 sixieme

    11 novembre 2009 ( #Classes 6ème )

    Leçon 4 : L’ organisation du vivant à l’échelle microscopique Les êtres vivants sont très divers Ils peuvent être observés à différentes échelles.L’ invention du microscope permet de mieux connaître l’organisation d’un être vivant. Fiche microscope Fiche...

  • cours 4eme volcanisme

    02 novembre 2009 ( #Classes 4ème )

    Leçon 2: Comment les éruptions volcaniques modifient-elles le paysage ? I : Quelles sont les manifestations visibles des éruptions volcaniques ? Le Piton de la Fournaise p 32- 33 Le Piton de la Fournaise est un volcan actif depuis 35000 ans. Voir film,...

  • cinquième ,leçon2

    30 septembre 2009 ( #Classes5ème )

    Leçon 2 : Comment respirer lorsqu’on occupe des milieux différents ? I. Identifions le milieu de vie et de respiration de quelques animaux compléter un tableau à partir des pages 24 et 25 du livre. On distingue trois catégories d’animaux : -ceux qui vivent...

  • cours troisieme leçon 2

    21 septembre 2009 ( #cours de 3eme 1ère partie génétique )

    Leçon 2 : Où sont localisées les informations héréditaires ? Hypothèses : il faut aller chercher dans les cellules, ADN, ….. Pourquoi aller chercher dans les cellules ? Chaque nouvel individu provient de l’union de deux gamètes : un du père et un de la...

  • cours cinquième leçon 3

    22 octobre 2009 ( #Classes5ème )

    Leçon 3 : Est-ce que les conditions de respiration sont toujours les mêmes dans un milieu ? I .Quelles sont les caractèristiques physiques qui agissent sur le milieu et sa teneur en 02 ? Pour le vérifier,nous allons mesurer le % de dioxygène dans un milieu...

  • COURS QUATRIEME

    14 septembre 2009 ( #Classes 4ème )

    Evolution des paysages Effet de l’activité interne du globe Quels phénomènes peuvent modifier un paysage ? Discussion et transparents ou livre - l’homme -l’érosion avec l’ eau -les séismes -le volcanisme Séismes et volcanisme sont des phénomènes géologiques...

  • Leçon 7 A partir de quoi les êtres vivants produisent-ils la matière organique ?

    11 mars 2010 ( #Classes 6ème )

    Leçon 7 A partir de quoi les êtres vivants produisent-ils la matière organique ? I.Quels sont les besoins nutritifs des végétaux je recherche les besoins de la plante pour se nourrir plantes vertes (chlorophylliens : C'est un végétal qui contient un pigment...

  • Leçon 8Que devient la matière organique morte qui s’accumule au sol chaque année ?

    11 mars 2010 ( #Classes 6ème )

    Hypothèses : -ils sont décomposées -ils pourrissent -Ils sont mangés par d’autres animaux I. Le sol est-il un milieu de vie ? Pour comprendre ce que deviennent les feuilles tombées au sol et les animaux morts et vérifier mes hypothèses, nous allons observer...

  • COURS TROISIEME Leçon 1

    14 septembre 2009 ( #cours de 3eme 1ère partie génétique )

    1ère partie : UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS En 1960 Marylin Monroe séduite par l’intelligence du savant Albert Enstein lui demande de concevoir un enfant avec lui. « Rendez vous compte, professeur, il aurait votre intelligence et ma beauté ! »...

  • COURS CINQUIEME

    14 septembre 2009 ( #Classes5ème )

    Leçon 1 :Comment montrer que les animaux et les végétaux respirent ? Comment je sais que je respire ? - je le vois, par des mouvements respiratoires : inspiration, expiration, je bouge ma poitrine -je prends de l’air et j’en rejette -est- ce que la respiration...

  • TRAVAIL du 11 mars au 29 mars

    14 septembre 2009 ( #travail à maison )

    Lundi 15 mars 6ème leçon 8 (le sol ) à apprendre 5ème Apprendre leçon 6 (l'appareil digestif) corriger le contrôle (L5) Mardi 16 mars 6ème apprendre leçon 8 (le sol) exercice sur la classification des animaux du sol à terminer 5ème 4 apprendre l'appareil...

  • Leçon 2 biologie : des organes pour transmettre la vie

    11 mars 2010 ( #Classes 4ème )

    I. Adolescene et puberté Adolescence : période de passage de l’enfance à l’âge adulte. Puberté : c’est le début de l’adolescence qui se manifeste par différents changements : physiques, physiologiques, psychologiques. fille garçon Début 10 ans 11-12 ans...

  • 5ème: Leçon 5 : comment le sang s'enrichit-il en 02

    07 janvier 2010 ( #Classes5ème )

    -le muscle est un lieu d’échanges gazeux -le dioxygène lui est amené par le sang -lorsque nous respirons, nous inspirons de l’air riche en dioxygène Leçon 5 COMMENT LE SANG S' ENRICHIT- IL EN DIOXYGENE ? D’où provient cet oxygène supplémentaire ? Où et...

  • leçon 3 classe dde troisieme

    22 octobre 2009 ( #cours de 3eme 1ère partie génétique )

    Leçon 3 Comment les chromosomes déterminent-ils les caractères héréditaires d’un individu ? Hypothèses : les gènes I. De quoi sont constitués les chromosomes ? Extraction du contenu du noyau des cellules d’oignon Livre p 13 Chaque chromosome est constitué...

  • Leçon 5 Comment la reproduction sexuée est-elle à l’origine d’enfants différents ?

    13 décembre 2009 ( #cours de 3eme 1ère partie génétique )

    Leçon 5 Comment la reproduction sexuée est-elle à l’origine d’enfants différents ? Problème : comment sont transmis les chromosomes des parents aux enfants? Les cellules reproductrices ont-elle le même nombre de chromosomes que les autres cellules de...

  • Leçon1: LES MICROBES ET LEUR PENETRATION DANS L’ORGANISME

    07 janvier 2010 ( #cours 3eme 2eme partie défense organisme )

    Leçon1: LES MICROBES ET LEUR PENETRATION DANS L’ORGANISME Constat : chiffres sur le nombre de microbes sur le portable, le clavier d’ordinateur et la cuvette des WC Il existe de nombreux micro-organismes dans notre environnement Sont-ils tous dangereux...

  • classe de sixieme leçon2

    30 septembre 2009 ( #Classes 6ème )

    Leçon 2 Comment expliquer la présence de certains êtres vivants à certains endroits ? Des mesures pour vérifier : Que peut-on mesurer ? Température, luminosité et hygrométrie sont des caractéristiques physiques du milieu. Elles peuvent être mesurées à...

  • Leçon 5 Comment regrouper les êtres vivants?

    13 décembre 2009 ( #Classes 6ème )

    Leçon 5 Comment regrouper les êtres vivants ? Nous avons utilisé des clés de détermination pour donner un nom aux différents êtres vivants .Nous avons aussi distingué des espèces .Nous avons constaté l’existence d’un grand nombre d’espèces différentes...

  • cours sixième leçon 3

    02 novembre 2009 ( #Classes 6ème )

    Leçon3 Comment identifier les êtres vivants ? Dans le parc se trouvent de nombreux arbres que nous allons identifier Comment ? utilisation d’une clé de détermination Trier : c’est discriminer les objets en fonction de ce qu’ils possèdent ou ne possèdent...

  • Leçon 2 : Quels sont les moyens de défense de l’organisme face aux infections

    11 mars 2010 ( #cours 3eme 2eme partie défense organisme )

    Leçon : Quels sont les moyens de défense de l’organisme face aux infections ? I. Qui sont les acteurs lors de la défense de l'organisme ? Observer un frottis sanguin au microscope et dessiner Livre p 85 Les cellules du système immunitaire = leucocytes...

  • cours 3ème leçon 4

    18 novembre 2009 ( #cours de 3eme 1ère partie génétique )

    Leçon 4 Un individu provient de la cellule- œuf qui va se multiplier afin de donner un individu . Qu’est-ce que cela implique au niveau du noyau et des chromosomes donc de l’information héréditaire ? Est-elle transmise à toutes les cellules ? Comment...

  • Leçon 6: D’où proviennent les nutriments que nos organes utilisent ?

    11 mars 2010 ( #Classes 6ème )

    Leçon : D’où proviennent les nutriments que nos organes utilisent ? Question s : D’où proviennent les nutriments ?Comment l’organisme s’approvisionne t-il en glucose ? Hypothèses : -des aliments -de la digestion Quel est le trajet des aliments dans notre...

  • Leçon1 biologie :Est-ce que la reproduction sexuée est semblable pour toutes les espèces ?

    07 janvier 2010 ( #Classes 4ème )

    La reproduction sexuée assure la descendance des espèces. Les êtres vivants sont très divers et peuplent des milieux variés grâce à la reproduction Leçon5 : Est-ce que la reproduction sexuée est semblable pour toutes les espèces ? Quelles sont ses caractéristiques...

  • leçon 3 La terre change en surface comment l'expliquer?

    13 décembre 2009 ( #Classes 4ème )

    Leçon 3 : la Terre change en surface : comment l’expliquer ? Utiliser tectoglob et livre page 53 Comment délimiter les plaques ? Hypothèses : -c’est le contour du continent -c’est au même endroit que les séismes et les volcans Carte des séismes Carte...

1 2 > >>