COURS CINQUIEME
Leçon 1 :Comment montrer que les animaux et les végétaux respirent ?
Comment je sais que je respire ?
- je le vois, par des mouvements respiratoires : inspiration, expiration, je bouge ma poitrine
-je prends de l’air et j’en rejette
-est- ce que la respiration est toujours observable ?est- ce qu’il y a toujours des mouvements respiratoires ? non
Ex : plantes
-l’air que je prends est riche en O2, l’air que je rejette est riche en CO2
Donc respirer ce devrait être :
Hypothèses : - prendre de l’air riche en dioxygène
- rejeter de l’air riche en dioxyde de carbone
-faire des mouvements respiratoires
Comment le vérifier ?
l’air que nous inspirons contient du dioxygène : des mesures précises
Voici un tableau de composition de l’air inspiré
| Air inspiré |
Azote | 79 % |
Dioxygène | 21 % |
Dioxyde de carbone | 0.03 % |
Vapeur d’eau | Quantité variable |
Il faut donc montrer que l’air inspiré est différent de l’air expiré . Que contient-il en plus ou en moins ?
Vérifions que lors de l’expiration, l’air que nous rejetons contient
-plus de C02
-moins de dioxygène
Réactif :
-eau de chaux, claire, elle se trouble, devient blanche en présence de CO2
-Rechercher une expérience pour montrer que chez l’homme l’air expiré est riche en C02
ne pas oublier le témoin
-dessiner l’exp en expliquant le protocole :travail propre ,schéma à la règle
- la réaliser
-noter le résultat
- conclure par une phrase
-Rechercher une expérience pour montrer que l’air expiré contient moins de dioxygène
Bougies chauffe plat, allumettes, récipients
.Des mesures précises
Voici un tableau de comparaison de l’air inspiré et de l’air expiré afin de confirmer nos observations
| Air inspiré | Air expiré |
Azote | 79 % | 79 % |
Dioxygène | 21 % | 16 % |
Dioxyde de carbone | 0.03 % | 4.5 % |
Vapeur d’eau | Quantité variable | Très abondante |
Lorsque nous respirons, nous faisons des mouvements respiratoires d’inspiration et d’expiration. Ces mouvements modifient la composition de l’air qui devient plus riche en dioxyde de carbone et s’apauvrit en dioxygène, lorsqu’il est expiré.
Site svt 44 gallerand : animation en ligne sur la respiration
Trouver des expériences avec l’eau de chaux
II: vérifions que tous le êtres vivants respirent en faisant des échanges gazeux et ceci quelque soit le milieu
escargot : recherche exp et exo n°5 page 19
Poissons (eau) /escargots (air) / criquet (ordinateur) / végétaux
Bilan :
Tous les êtres vivants respirent, c'est-à-dire font des échanges gazeux, quelque soit leur milieu de vie.