COURS CINQUIEME

Publié le par svt Léonard

Leçon 1 :Comment montrer que les animaux et les végétaux respirent ?

 

Comment je sais que je respire ?

- je le vois, par des mouvements respiratoires : inspiration, expiration, je bouge ma poitrine

-je prends de l’air et j’en rejette

-est- ce que la respiration est toujours observable ?est- ce qu’il y a toujours des mouvements respiratoires ? non

Ex : plantes

-l’air que je prends est riche en O2, l’air que je rejette est riche en CO2

 

Donc respirer ce devrait être :

Hypothèses : - prendre de l’air riche en dioxygène

- rejeter de l’air riche en dioxyde de carbone

-faire des mouvements respiratoires

 

Comment le vérifier ?

 

l’air que nous inspirons contient du dioxygène : des mesures précises

Voici un tableau de composition de l’air inspiré

 

 

Air inspiré

Azote

79 %

Dioxygène

21 %

Dioxyde de carbone

0.03 %

Vapeur d’eau

Quantité variable

 

Il faut donc  montrer que l’air inspiré est différent de l’air expiré . Que contient-il en plus ou en moins ?

Vérifions que lors de l’expiration, l’air que nous rejetons contient

-plus de  C02

-moins de dioxygène

 

Réactif :

-eau de chaux, claire, elle se trouble, devient blanche en présence de CO2

 

-Rechercher une expérience pour montrer que chez l’homme l’air expiré est riche en C02

ne pas oublier le témoin

-dessiner l’exp en expliquant le protocole :travail propre ,schéma à la règle

- la réaliser

-noter le résultat

- conclure par une phrase

 

-Rechercher une expérience pour montrer que l’air expiré contient moins de dioxygène

Bougies chauffe plat, allumettes, récipients

.Des mesures précises

Voici un tableau de comparaison de l’air inspiré et de l’air expiré  afin de confirmer nos observations

 

 

Air inspiré

Air expiré

Azote

79 %

79 %

Dioxygène

21 %

16 %

Dioxyde de carbone

0.03 %

4.5 %

Vapeur d’eau

Quantité variable

Très abondante

 

Lorsque nous respirons, nous faisons des mouvements respiratoires d’inspiration et d’expiration. Ces  mouvements modifient la composition de l’air qui devient plus riche en dioxyde de carbone  et  s’apauvrit en dioxygène, lorsqu’il est expiré.

 

Site svt 44 gallerand : animation en ligne sur la respiration

Trouver des expériences avec l’eau de chaux

 

II: vérifions que tous le êtres vivants respirent en faisant des échanges gazeux   et ceci quelque soit le milieu

escargot : recherche exp et exo n°5 page 19

 

Poissons (eau) /escargots (air) / criquet (ordinateur) / végétaux 
Bilan :

Tous les êtres vivants respirent, c'est-à-dire font des échanges gazeux,  quelque soit leur milieu de vie.

 

Publié dans Classes5ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article