Classes5ème

Jeudi 7 janvier 4 07 /01 /Jan 09:18

-le muscle est un lieu d’échanges gazeux

-le dioxygène lui est amené par le sang

-lorsque nous respirons, nous inspirons de l’air riche en dioxygène

 

 

Leçon 5                COMMENT LE SANG S'  ENRICHIT- IL EN DIOXYGENE ?

 

 

D’où provient cet oxygène supplémentaire ?

Où et Comment l’organisme le récupère t-il ?

 

Problèmes :

Le dioxygène provient de la respiration.Comment arrive t-il à nos poumons ?

comment passe t-il de nos poumons au sang puis aux organes ?

 

I. Le dioxygène provient de la respiration.Comment arrive t-il à nos poumons ?

Hypothèses

il passe par la bouche, le nez, trajet vers nos poumons

il faut faire entrer l’air en inspirant

 

 

Par où l’air passe t-il ?

Nécessité de disséquer  et de regarder l’écorché pour savoir le  trajet de l’air

Faire une inspiration, une expiration, par où l’air entre et sort ?qu’est ce qui se modifie au niveau de votre organisme ?

 

Je cherche à suivre le trajet de l’air dans l’organisme

Livre p 81 doc a,b,c,d et e

Observer l’écorché et le squelette pour bien montrer la cage thoracique.

TP : lapin et poumons de porc

 

-les poumons sont roses car présence de vaisseaux sanguins

-montrer les bronches et leurs ramifications

-souffler dans le poumon qui se gonfle d’air

 

                               compléter le schéma de l’appareil respiratoire

 

L’air entre par le nez ou la bouche, va dans la trachée vers les poumons.

La trachée se divise en deux bronches, lesquelles se divisent à leur tour en petite bronches puis bronchioles , ramifications de plus en plus fines. On parle d’arbre bronchique.

 

Voir livre p 81 docs c et  d

-Couper un morceau de poumon pour montrer les ramifications d’air et les vaisseaux sanguins 

le tissu pulmonaire est spongieux, rose.

faire un dessin sur la ½ d’une feuille blanche

 

-Mettre ce morceau dans un récipient d’eau /même expérience avec un morceau de muscle

. Le morceau de poumon flotte alors que le muscle tombe au fond

Si on compresse le morceau de l’air sort et l’eau se colore en rouge.

                               Le poumon contient de l’air et du sang

  

-Dans quoi sont contenus l’air et le sang ? livre page p 81 doc e

 

L’air provenant des bronches et des bronchioles va dans de petits sacs d’air, les alvéoles pulmonaires  microscopiques. Chaque sac alvéolaire est parcouru de nombreux petits vaisseaux sanguins, les capillaires.

Le sang est canalisé dans les capillaires sanguins.

350 millions  d’alvéoles dans chaque poumon

 

L’02 arrive dans les alvéoles. comment passe t-il dans le sang?

III. Que devient le dioxygène arrivé dans les alvéoles ?

 

1. vérifions le passage de dioxygène

livre page 85 doc 2, tableau

15ml entrent dans les poumons , sang qui revient des organes

20 ml  qui sortent des poumons dans le sang

D’où proviennent les 5 ml en plus

Il sont passés des poumons au sang .

 

2. Comment se fait le passage du dioxygène dans le sang ?

hyp : structure particulière , alvéoles, capillaires

Observons une coupe de tissu pulmonaire au microscope 

 livre page 86

Lire p, 87 doc 3

Analyse de  l’air et du sang  au niveau des alvéoles .

Schéma à compléter

 

Chaque alvéole est une petite sphère de 0,2 mm de rayon et 0,5mm2 de surface.

Propriétés caractéristiques d’une surface d’ échanges :

-paroi très mince des alvéoles (0,001  mm =1 µm   et nombre important des alvéoles

-présence de nombreux capillaires avec des parois très fines

-contact très étroit entre les parois des alvéoles et des capillaires

 

Des échanges gazeux se font entre l’air et le sang au niveau des alvéoles et des capillaires.

 

Une surface d’échanges est une grande surface de contact entre deux compartiments, cette surface étant toujours une paroi très fine permettant des échanges de substances entre les deux compartiments, par exemple entre l’air et le sang.

 

 

 

 

SCHEMA BILAN

 

 

Comment l'air alvéolaire est-il renouvelé?

Les échanges gazeux nécessitent un renouvellement de l’air .Comment est-il assuré ?

Utilisation du logiciel pulmo

 

 

 

 

 

 

 

Par svt Léonard - Publié dans : Classes5ème
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Dimanche 13 décembre 7 13 /12 /Déc 16:14

Leçon 4                Quels sont les besoins des organes pour fonctionner ?

 

 

Qu’avez-vous observé ou mesuré en EPS après une séance d’endurance ?

- Lors d'une activité sportive certaines modifications peuvent être observées

(chaleur, sueur) d'autres mesurées (rythmes cardiaques et respiratoires )

 

Activité 

Récupération et repos

Les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent

Les muscles gonflent

Le sang circule plus vite

On a chaud, on transpire

On est essoufflé puis les rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent lentement

On a chaud, soif, les muscles font mal

,on a des crampes, on transpire

on est fatigué

Au repos on a récupéré, on se sent bien

 

Définitions

rythme respiratoire, en comptant le nombre d’inspirations, de mouvements respiratoires par minutes ;

rythme cardiaque en comptant les nombre de battements de cœur en 1 minute ;

pouls : battement des artères qui est le contrecoup des contractions cardiaques.

Le rythme du pouls est donc le même que le rythme cardiaque ;

 

Les rythmes cardiaque et respiratoire varient en fonction de l'effort physique .Ils augmentent avec l’effort et diminuent lors de la phase de récupération.

 

Que signifient ces  changements observés lors de l’effort ?

 

Hypothèses :        - apporter plus d’oxygène à l’organisme.

                                -apporter plus d’éléments nutritifs

                -apporter plus de sang aux muscles, car le sang contient les éléments nécessaires aux muscles actifs   

                               - apporter de l’énergie au muscle

 

Recherchons : - quels sont les besoins du muscle mais aussi des autres organes pour fonctionner ?

                               -comment lui sont-ils apportés ?

                               -est-ce que ces besoins changent avec l’activité physique ?

 

Travail en salle info : utilisation logiciels sur SVT 44 Gallerand

 

Le muscle a besoin de glucose, de dioxygène et rejette du dioxyde de carbone

 

. Comment ces éléments sont –ils apportés aux muscles ?

Prendre le livre page 64 : et doc b page 65 

Comment prouver ces échanges  au niveau du muscle ?

Faire une prise de sang à l’entrée et à la sortie du muscle et comparer .

Prendre le livre p 65 doc a et d voir fiche

 

Les organes sont riches en vaisseaux sanguins et en particulier en capillaires sanguins , très petits vaisseaux à paroi très fine. Au repos, ils  consomment  du dioxygène et du glucose pris dans le sang et rejettent le dioxyde de carbone( déchet) dans le sang. Ces échanges se font en permanence entre les organes et le sang au niveau des capillaires ;

 

.Comment ces échanges varient avec l’activité physique ?

 

Mesure de débit sanguin : livre Nathan page 66

Le débit sanguin est la quantité de sang qui passe dans un organe par unité de temps (ml/min)

 

Livre page 67 : mesure des éléments présents dans le sang , entrant et sortant du muscle :au repos et lors d’une activité.

Compléter le tableau à l’aide des docs p 67

 

Plus le muscle est actif, plus il consomme  du dioxygène et du glucose et rejette du dioxyde de carbone ;Pour que ces échanges entre le sang et les organes augmentent , le débit sanguin doit augmenter au niveau des organes actifs.

 

L’augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire permet d’apporter beaucoup plus de 02 et de glucose et de façon plus rapide

 A quoi servent les éléments apportés aux organes ?

 

Hypothèse : à le faire fonctionner, à fournir de l’énergie

 

Livre p 68/ libération de chaleur par le corps actif D’où vient-elle ?

 

Ex : Pour réaliser un mouvement, comme soulever une altère, le muscle a besoin d’énergie pour effectuer un travail, la contraction du muscle .

Ceci s’accompagne d’un dégagement de chaleur

Cette énergie, le muscle la trouve en utilisant le dioxygène et le glucose, dans une réaction chimique.

 

 

Glucose+ dioxygène -----------à énergie+chaleur+ dioxyde de carbone+ eau

 

 

Dans les organes , une réaction chimique entre le dioxygène et les nutriments (glucose) libère de l’énergie dont une partie est utilisée par les organes pour leur fonctionnement alors que l’autre est transformée en chaleur et évacuée par la peau.

 Construction d'un schéma bilan

 

 

Leçon 4 : Quels sont les besoins des organes pour fonctionner ?

Ce que je dois savoir                                                                                            ce que je dois savoir faire

Définitions des mots:

Rythme respiratoire, rythme cardiaque,                                               construire et étudier un graphique

pouls, capillaire, Débit sanguin, glucose                                              lire et analyser un tableau de données

quels sont les éléments échangés au niveau                                                         réaliser et interpréter une expérience avec l'eau de chaux

des organes, au repos, à l’activité                                                        savoir refaire le schéma bilan et savoir l’expliquer

Savoir comment se font les échanges

Sang/muscle                                                                                        

 

 

 

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Jeudi 22 octobre 4 22 /10 /Oct 11:40

 

Leçon 3 : Est-ce que les conditions de respiration sont toujours les mêmes dans un milieu ?

 

 

 

I .Quelles sont les  caractèristiques physiques qui agissent sur le milieu et sa teneur en 02 ?

 

Pour le vérifier,nous allons mesurer le % de dioxygène dans un milieu aquatique en fonction de deux caractéristiques physiques :T° et agitation de l’eau et de la présence ou non de végétaux

 

Les caractéristiques vues en sixième : T°, humidité et luminosité

 

Aller sur internet, site de svt Gallerand  http://44.svt.free/jpg/doc.htm

Vidéoprojecteur

 

 

Voici une console VTT virtuelle avec laquelle  on peut effectuer des mesures.( http://44.svt.free.fr/animations5/)

 

Le but est de mesurer la teneur en dioxygène dans l’eau dans différentes conditions :

Le thermomètre et la sonde oxymétrique  sont placés dans un bécher qui peut ou non contenir une plante, l’élodée. L’eau du bécher peut être chauffée ou non .

 

Mesures puis analyse des résultats

 

 

 

1ere expérience :, on fait varier la température de l’eau et on mesure la quantité de O2

2ème expérience :

On agite l’eau ou pas  tout en changeant les conditions de température



site de svt Gallerand  http://44.svt.free/jpg/doc.htm



Bilan exp 1

Il y a moins de dioxygène quand la température augmente.

La température a une action sur la quantité de dioxygène dans l’eau

L’élodée fait augmenter la quantité de dioxygène, ceci même si la température de l’eau augmente .

 

Bilan exp 2

Je constate










dans le tube 1 placé à la lumière le niveau d'eau a baissé après une heure alors que dans le tube é placé à l'obscurité rien n'a changé .
La plante rejette un gaz dans le tube mais seulement à la lumière .
Quel est ce gaz ?
test à l'eau de chaux négatif, ce n'est donc pas du CO2
Test avec l'allumette: elle se ravive c'est donc du O2 .

La plante verte rejette du O2 à la lumière/


II./ Est-ce que ces conditions ont une influence sur la répartition des êtres vivants dans un milieu ?

Comment l’homme peut-il modifier les conditions de respiration d’un milieu ?

  

Travail de recherche voir fiche

CORRECTION

 

I. Est-ce que ces conditions ont une influence sur la répartition des êtres vivants dans un milieu ?

1.Doc b p 40:Que fait  la teneur en dioxygène dans l’eau lorsque la température de l’eau augmente ? (1point)

La teneur en dioxygène diminue

2.Doc c :Que fait la teneur en dioxygène lorsque l’eau est de moins en moins agitée ?(1 point )

La teneur en dioxygène diminue

3.Doc p 41 : Trouve t-on les mêmes espèces le long de la Vienne ? Pourquoi ? (1,5points)

Il n’y a pas les mêmes espèces le long de la vienne car on ne rencontre pas les mêmes conditions de respiration : selon la station l’eau est plus ou moins oxygénée, plus ou moins froide et plus ou moins agitée ;

 

Quelles sont les conditions de vie que préfèrent les truites ?Même question pour la carpe. (2points)

La truite préfère les eaux très froides et très oxygénées avec une forte agitation .

 

II. Comment l’homme peut-il modifier les conditions de respiration d’un milieu ?

 

Livre page 44 et 45

1. Doc a p44 : Citez trois   activités humaines qui produisent  une pollution aux nitrates (1,5points)

L’agriculture : les engrais

Les lessives

Ependage de lisier

 

2. Doc b p44:Quelle est la teneur en nitrates/phosphates( élevée/ faible) dans La Lay ? la teneur en nitrates est élevée

 dans la rivière Taurion ?(2points) la teneur en nitrates est faible

3. Dans quelle rivière trouve t-on des végétaux ? Pourquoi ? (s’aider du lexique p45 pour répondre) (2points)

 

On trouve plus de végétaux dans la lay car les végétaux se nourrissent de nitrates  ce qui entraîne leur prolifération

4. Doc a p 45 : Quelle est la teneur en dioxygène( faible , élevée) de ces deux rivières ? (1point)

Dans la Lay la teneur en dioxygène est faible

Dans le Taurion la teneur en dioxygène est élevée.

 

5. Doc b p 45 : Comment est la qualité des peuplements aquatiques  (mauvaise/ bonne) dans ces deux rivières ?(1point)

Dans la Lay , il y a moins d’espèces  , mauvaise qualité de peuplement 

Dans le Taurion , bonne qualité de peuplement

 

6. Doc c p 45 : Qu’a fait le  nombre( augmenté/diminué) d’espèces dans la Lay, rivière polluée ?(1point)

Dans la Lay , il y a moins d’espèces  (douze au lieu de 25

 

Donne le nom d’une espèce qui a disparu.(0,5point)

La tanche a disparu de la rivière

La carpe est restée , donne une explication en t’aidant du  doc 2 p 41 (2 points)

La carpe est restée car c’est une espèce qui n’a pas des besoins importants en dioxygène.

7. Recopier le bilan (paragraphe 3) page 48 (0 ,5point)

Les rejets de nitrates et de phosphates dus aux activités humaines provoquent une prolifération des végétaux aquatiques .

Cette prolifération de végétaux en surface fait écran à la lumière et entraîne une diminution de la teneur en dioxygène en profondeur. Les conditions de respiration des animaux quatiques sont moins bonnes et influent sur la répartition des êtres vivants.

8.Lire pages46 et 47 : Citer trois moyens de limiter la pollution par les nitrates et phosphates (1,5points)

-L’utilisation de certaines bactéries qui « mangent l’azote », dans les stations d’épuration

- utiliser des lessives sans phosphates

-Entre les champs cultivés et les cours d’eau , laisser une bande d’herbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

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Mercredi 30 septembre 3 30 /09 /Sep 15:31

Leçon 2 : Comment respirer lorsqu’on occupe des milieux différents ?

 

I. Identifions le milieu de vie et de respiration de quelques animaux

compléter un tableau à partir des pages 24 et 25 du livre.

 

On distingue trois catégories d’animaux :

-ceux qui vivent et respirent dans l’air

-ceux qui vivent dans l’eau mais

                -respirent dans l’air

                -respirent dans l’eau

Le milieu de vie n’est pas toujours le milieu de respiration

 

 

II. respirer dans l'air et vivre sur terre
 

 Quels organes utilise t-on pour vivre et  respirer dans l’air ?

-l’escargot

Il y a un orifice qui s'ouvre et se ferme, le  pneumostome

Il y a des échanges gazeux d'O2 et de C02  au niveau d'une cavité appelée poumon

L'O2 traverse la paroi très fine du poumon puis la paroi des capillaires et inversement pour le CO2.

Echanges air/sang

-le criquet  ou l'asticot

respire par les stigmates et trachées.

Trachées: tubes très fins ramifiés qui donnent sur l'abdomen par un stigmate Elles se terminent par des trachéoles : capillaires aériens qui vont aux muscles.

trachées d'asticot
III. vivre et  respirer dans l’eau 

 

le poisson

Lorsque la bouche du poisson est ouverte, les opercules se rabattent, les ouïes sont fermées.

Lorsque la bouche du poisson est fermée, les opercules se soulèvent les ouïes sont ouvertes

Ces mouvements respiratoires  rythmés s'accompagnent d'un courant d'eau.

 

Si l'on soulève l'opercule d'un poisson, on observe des lamelles rouges : les branchies

Chaque branchie est formée de deux lames; Chaque lame est formée de nombreux filaments branchiaux riches en capillaires sanguins ;

L'eau  transportant le O2 passe entre les lamelles. Le O2  traverse la paroi des lamelles, puis la paroi des capillaires  pour aller dans le sang du poisson et rejoindre les organes.

Le CO2 produit par les organes  est ramené aux branchies par le sang. Il traverse la paroi des

Capillaires, puis la paroi des lamelles  et est libéré dans l'eau  ;

Les branchies sont des organes d'échanges gazeux entre l'eau  et le sang;

 

IV.vivre dans l’eau et respirer dans l’air 

Lire pages 30 et 31 , travail maison

 

Ces animaux ont un comportement  respiratoire qui leur permet d’assurer les échanges 

gazeux avec l’air

 

Exercice : grenouille page 36n°7

 la grenouille respire dans l'air par ses poumons mais l'hiver elle est en état de vie ralentie dans la vase et respire par ses poumons .

Bilan :

Les animaux ont différents organes respiratoires et des comportements respiratoires qui leur permettent d’ occuper différents milieux de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Lundi 14 septembre 1 14 /09 /Sep 11:07

Leçon 1 :Comment montrer que les animaux et les végétaux respirent ?

 

Comment je sais que je respire ?

- je le vois, par des mouvements respiratoires : inspiration, expiration, je bouge ma poitrine

-je prends de l’air et j’en rejette

-est- ce que la respiration est toujours observable ?est- ce qu’il y a toujours des mouvements respiratoires ? non

Ex : plantes

-l’air que je prends est riche en O2, l’air que je rejette est riche en CO2

 

Donc respirer ce devrait être :

Hypothèses : - prendre de l’air riche en dioxygène

- rejeter de l’air riche en dioxyde de carbone

-faire des mouvements respiratoires

 

Comment le vérifier ?

 

l’air que nous inspirons contient du dioxygène : des mesures précises

Voici un tableau de composition de l’air inspiré

 

 

Air inspiré

Azote

79 %

Dioxygène

21 %

Dioxyde de carbone

0.03 %

Vapeur d’eau

Quantité variable

 

Il faut donc  montrer que l’air inspiré est différent de l’air expiré . Que contient-il en plus ou en moins ?

Vérifions que lors de l’expiration, l’air que nous rejetons contient

-plus de  C02

-moins de dioxygène

 

Réactif :

-eau de chaux, claire, elle se trouble, devient blanche en présence de CO2

 

-Rechercher une expérience pour montrer que chez l’homme l’air expiré est riche en C02

ne pas oublier le témoin

-dessiner l’exp en expliquant le protocole :travail propre ,schéma à la règle

- la réaliser

-noter le résultat

- conclure par une phrase

 

-Rechercher une expérience pour montrer que l’air expiré contient moins de dioxygène

Bougies chauffe plat, allumettes, récipients

.Des mesures précises

Voici un tableau de comparaison de l’air inspiré et de l’air expiré  afin de confirmer nos observations

 

 

Air inspiré

Air expiré

Azote

79 %

79 %

Dioxygène

21 %

16 %

Dioxyde de carbone

0.03 %

4.5 %

Vapeur d’eau

Quantité variable

Très abondante

 

Lorsque nous respirons, nous faisons des mouvements respiratoires d’inspiration et d’expiration. Ces  mouvements modifient la composition de l’air qui devient plus riche en dioxyde de carbone  et  s’apauvrit en dioxygène, lorsqu’il est expiré.

 

Site svt 44 gallerand : animation en ligne sur la respiration

Trouver des expériences avec l’eau de chaux

 

II: vérifions que tous le êtres vivants respirent en faisant des échanges gazeux   et ceci quelque soit le milieu

escargot : recherche exp et exo n°5 page 19

 

Poissons (eau) /escargots (air) / criquet (ordinateur) / végétaux 
Bilan :

Tous les êtres vivants respirent, c'est-à-dire font des échanges gazeux,  quelque soit leur milieu de vie.

 

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